Cadre de vie

Cadre de vie

Pour les générations futures Une ville propre et éco-responsable

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Faire de Soissons une ville propre, où il fait bon se promener
  • Valoriser la rivière et les plans d’eau
  • Inscrire toutes nos politiques dans le cadre du développement durable et de l’Agenda 21
  • Consommer mieux pour réaliser des économies d’énergie
  • Renforcer le traitement et la gestion des déchets

 

6 ans après, nous avons…

  1. Lancé le plan “Plus propre Soissons” qui vise à réorganiser les moyens humains et matériels alloués à la propreté des rues, à sensibiliser le grand public aux comportements citoyens, et à la création d’une brigade verte pour sanctionner les incivilités.
  2. Mis en place une nouvelle politique de fleurissement. 30 000 fleurs sont désormais cultivées chaque année dans les serres municipales. Nous avons lancé l’opération “Fleurissons nos pieds de murs” afin d’apporter des couleurs dans les rues et nous avons aussi organisé chaque année un concours des maisons et jardins fleuris afin de récompenser les Soissonnais qui s’investissent pour embellir la ville.
  3. Rénové le Boulevard Jeanne d’Arc. Plus sobre, plus esthétique et plus fonctionnel. Il est pensé comme un espace partagé entre les différents modes de déplacement, faisant la part belle aux cheminements piétonniers et cyclistes, afin de permettre aux Soissonnais de redécouvrir, à l’ombre de ses nombreux arbres ( 79 arbres de plus que dans le projet initial proposé par l’ancienne municipalité), les joyaux architecturaux qui bordent cette artère emblématiques de notre Ville.
  4. Organisé chaque année les “Journées citoyennes” durant lesquelles les Soissonnais se mobilisent aux 4 coins de la ville pour nettoyer les rues et sensibiliser le grand public à la propreté.
  5. Dématérialisé les documents des séances du conseil municipal, permettant d’économiser 240 ramettes de papier par an.
  6. Lutté contre la fracture énergétique en accompagnant des foyers modestes dans la réduction de leur facture énergétique grâce aux éco-gestes délivrés par les jeunes volontaires en Service Civique.
  7. Mis en vente les bâtiments publics les plus énergivores (anciens cours professionnels rue de la Buerie, espace entreprise de la rue de l’Échelle du temple, immeuble place Dauphine, etc.).
  8. Lancé le remplacement progressif de l’éclairage public. Toutes les rues qui sont rénovées bénéficient de nouveaux modèles de candélabres équipés de technologie LED, moins énergivores. (place de l’Hôtel de Ville, rue G Muzart, rue du Commerce, rue St Quentin, du du Collège, rue Deflandres, rue Matigny, rue de Panleu, boulevard Jeanne d’Arc, etc.).
  9. Sensibilisé les habitants des quartiers prioritaires au tri sélectif, en lien avec les bailleurs sociaux et la Communauté d’Agglomération. Et installé des conteneurs enterrés à Chevreux et dans le Cœur de Ville.
  10. Engagé la collectivité dans une démarche éco responsable. Signature avec ENGIE d’un engagement visant à réduire l’empreinte énergétique de la Ville et à mettre en oeuvre une politique respectueuse des principes de développement durable.
  11. Obtenu le label Territoire à énergie positive pour la croissance verte et pour le climat décerné par le Ministère de l’environnement.
  12. Créé une structure type régie de quartier. En lien avec l’O.P.A.L., elle a pour but d’améliorer l’entretien et la propreté des quartiers tout en favorisant l’emploi local.
  13. Aménagé les berges de l’Aisne sur la rive droite. Dans l’optique de revaloriser la rivière Aisne qui traverse notre Ville, lancement d’un vaste plan de requalification des berges de l’Aisne, aussi bien sur sa rive gauche que sur sa rive droite, afin de rendre accessible aux habitants et aux promeneurs cet écrin de verdure, paisible et accueillant, depuis la passerelle des Anglais jusqu’au pont GAMBETTA. Il s’agit ainsi de reconnecter le quartier St-Waast au Cœur de Ville, en rendant à la rivière son caractère central.
  14. Expérimenté l’éco-pâturage sur le site de St-Jean des Vignes avec le recrutement de 2 moutons à temps complet chargés d’entretenir les espaces verts du site.
  15. Créé de nouvelles parcelles de jardins familiaux dans le quartier Saint-Waast, et des potagers bio avenue de Château-Thierry et à Presles afin de faire de contribuer à faire de Soissons une ville responsable, solidaire, et respectueuse de la biodiversité.
  16. Installé des bornes de collecte de déchets enterrées dans le quartier de Chevreux, ainsi que dans les rues réhabilitées du Cœur de Ville, afin de réduire la pollution visuelle, d’améliorer l’hygiène et d’optimiser la gestion du ramassage des ordures ménagères.
  17. Permis l’installation de nouvelles bornes de collecte de vêtements du Relais, solution de recyclage permettant la création d’emploi social dans le Soissonnais.
  18. Entamé un diagnostic phytosanitaire des arbres de Soissons (Bois de Maupas, par Saint Crépin, écoles …).
  19. Maintenu la 3e Fleur Ville fleurie qui récompense les villes pour l’embellissement et l’entretien de leurs espaces verts.
  20. Ré-ouvert le Bois de Maupas, afin d’offrir aux habitants des quartiers de Maupas et de Presles un espace vert libre d’accès, à proximité immédiate de leurs lieux de vie.
  21. Élaboré un règlement local de publicité destiné à réduire la pollution visuelle et à améliorer le cadre de vie des Soissonnais en limitant l’impact des dispositifs publicitaires sur l’environnement.
  22. Amélioré l’entretien des cours d’eau. Cure et entretien de la Crise, du ru St-Médard et de l’étang Charlemagne.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.