Commerce

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Une ville attractive avec des commerces dynamiques

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Faire du Cœur de Ville un véritable “centre commercial à ciel ouvert
  • Mieux accueillir les clients grâce à des services toujours plus nombreux
  • Animer tous les quartiers
  • Soutenir les commerçants dans leurs projets.

 

6 ans après, nous avons…

  1. Érigé la redynamisation du Cœur de Ville en priorité n°1 du mandat. Depuis 2014, nous avons entrepris d’importants travaux de requalification urbaine du Cœur de Ville, afin de recréer une ambiance propice à l’achat. Les rues G. Muzart, du Commerce, du Collège, et de St-Quentin ont achevé leur mue : plus sobres, plus esthétiques, et plus smart, elles préfigurent le Cœur de Ville de demain. L’axe Mantoue / Bannière fait également l’objet d’un important plan de réaménagement, dont le projet retenu est celui de l’architecte Soissonnais mondialement réputé J. M. WILMOTTE.
  2. Rétabli la gratuité du premier quart d’heure de stationnement pour faciliter les achats minute en Cœur de Ville et mis en service une application sur smartphone permettant de payer le stationnement à distance (Flowbird Whoosh).
  3. Végétalisé les rues en concertation avec les commerçants, afin d’égayer le Cœur de Ville, tout en garantissant l’offre de stationnement ainsi que la circulation des poussettes et des personnes en situation de handicap sur les trottoirs.
  4. Rénové le marché couvert et la place Fernand Marquigny, qui n’avaient pas bénéficié de travaux depuis 40 ans.
  5. Lancé une expérimentation dans la rue Georges Muzart pour modéliser une rue du futur centre-ville. Suite à cette expérimentation, le modèle a été déployé sur la rue du Commerce, la rue St Quentin et la rue du Collège.
  6. Recruté une manager du commerce et ouvert l’Office du Commerce et de l’Artisanat, guichet unique destiné à informer, orienter et faciliter les démarches des commerçants et artisans.
  7. Instauré le droit de préemption sur les baux commerciaux et les fonds de commerce, afin de préserver la diversité et la qualité de l’offre commerciale, nécessaires à l’attractivité du Cœur de Ville. Le Cœur de Ville a ainsi vu s’étoffer son offre de commerce de restaurants veggie d’une part, et de spécialités orientales d’autre part.
  8. Lancé les “Inattendues” (animations de rue les samedis après-midi) et réinstallé les animations de Noël dans le Cœur de Ville, de manière à faire bénéficier les commerçants d’un afflux de clients potentiels dans une période forte pour leur activité.
  9. Créé une aide à l’immobilier pour l’installation de nouveaux commerçants en partenariat avec la Communauté d’Agglomération.
  10. Mis en place une taxe sur les friches commerciales vacantes depuis plus de 2 ans, afin d’encourager les propriétaires à maîtriser le montant de leurs loyers et ainsi lutter contre l’inoccupation des cellules commerciales.
  11. Obtenu de l’O.P.A.L. la création de cellules commerciales en rez-de-chaussée des immeubles réhabilités dans le quartier de Chevreux.
  12. Lancé une étude pour la redynamisation du pôle commercial de Saint-Crépin (boulevard Victor Hugo et place Lamartine).
  13. Créé un marché hebdomadaire le dimanche à Presles sur la Place Lino Ventura, entièrement rénovée.
  14. Ouverture de 2 boutiques éphémères dans le Cœur de Ville. Ces structures à loyer modéré sont mies à disposition de porteurs de projets, artistes ou artisans, sur une courte durée. Elles visent à stimuler la création de nouvelles activités commerciales dans le Cœur de Ville.
  15. Encouragé la fusion des associations de commerçants pour créer « Les vitrines de Clovis », principale pilote des animations commerciales proposées tout au long de l’année dans notre Ville.
  16. Instauré une aide au ravalement de façades des immeubles dégradés dans le périmètre de l’A.V.A.P. (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).
  17. Lancé une étude sur la redynamisation commerciale dans les quartiers de Presles et de Saint Crépin. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier St-Crépin, lancement d’une étude pour la redynamisation du pôle commercial du boulevard Victor HUGO et de la place LAMARTINE.
  18. Recruté un chef de projet Cœur de ville et ouvert la maison du projet espace d’exposition, de dialogues et de concertations pour les habitants, les visiteurs et les commerçants, sur les réalisations en cours et à venir dans le Cœur de Ville.
  19. Mis en service le paiement du stationnement à distance Depuis 2016, l’application Whoosh, téléchargeable sur smartphone, permet aux Soissonnais de payer et de modifier leur temps de stationnement à distance sans avoir à se déplacer jusqu’à un horodateur. L’application ParkingMap complète cette offre en permettant de visualiser en temps réel sur smartphone les places de stationnement disponibles en Cœur de Ville.
  20. Installé des capteurs pour connaître en temps réel la disponibilité des places de stationnement. Ces informations sot disponibles grâce à l’application mobile Parking map qui permet aussi de guider l’automobiliste vers la place disponible de son choix.
  21. Créé un fonds d’indemnisation aux commerçants dont l’activité se trouve impactée par les travaux de requalification de voirie.
  22. Mis en place le dispositif FISAC, avec le concours de l’Etat et des chambres consulaires, afin d’accompagner les commerçants et artisans dans la rénovation des devantures et enseignes, dans la modernisation de leurs locaux, ou encore dans la mise aux normes d’accessibilité ou de sécurité. Au total, ce sont 660.000€ d’aides directes, sans contrepartie, qui pourront être versées aux entreprises éligibles, par le biais d’un financement croisé (50% Ville ; 50% FISAC)
  23. Élaboré la Charte des enseignes et des devantures commerciales. En concertation avec les commerçants du Cœur de Ville et l’Architecte des bâtiments de France, ce document inédit permet d’harmoniser les enseignes et devantures afin de créer une véritable ambiance de qualité en Cœur de Ville, appelant à la découverte et à la déambulation, et permettant de valoriser dans le même temps les richesses historiques, culturelles et architecturales de la Ville.
  24. Inscrit Soissons parmi les 222 communes bénéficiaires du programme Action Cœur de Ville. Consécration de l’action menée par la municipalité en faveur de la redynamisation du Cœur de Ville, dans le cadre de l’appel à projets national « Action Coeur de Ville ». L’action d’Alain CRÉMONT et de son équipe, aura permis à Soissons de faire partie des 222 villes retenues dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat, permettant au GrandSoissons et à la Ville d’aller plus loin et plus vite dans l’ambition de refaire du Cœur de Ville le cœur de toute notre agglomération.

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A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

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