Culture, sports et associations

Culture, sports et associations

Une ville qui soutient l’engagement culturel, sportif et associatif

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Faire de la culture un moteur d’attractivité et d’épanouissement ;
  • Valoriser l’engagement associatif et le bénévolat ;
  • Réunir les Soissonnais autour du sport.

 

6 ans après, nous avons…

  1. Mutualisé les services du Mail-Scène Culturelle et de la Cité de la Musique et de la Danse, afin d’éviter les surcoûts liés à la présence de deux scènes culturelles à Soissons.
  2. Rénové la grande salle de spectacles du Mail-Scène Culturelle en remplaçant les fauteuils qui étaient en place depuis 40 ans et défini, avec succès, une nouvelle programmation au Mail-Scène Culturelle, plus populaire, ouverte au grand public et aux familles.
  3. Mis en ligne une billetterie digitale pour permettre aux Soissonnais d’acheter leurs places de spectacles depuis chez eux.
  4. Élargi les horaires d’accueil de la bibliothèque pour y attirer un public plus large et mis en place un bibliobus qui sillonne tous les quartiers lors des périodes de vacances scolaires.
  5. Instauré l’ouverture gratuite de la bibliothèque et du musée les premiers dimanches de chaque mois, afin de rendre ces équipements culturels plus accessibles et plus performants, et d’y attirer un public toujours plus large.
  6. Organisé un grand spectacle familial et gratuit, chaque année, dans le cadre de la Fête du Haricot.
  7. Rénové la salle de la Mutualité devenue Espace Simone Veil utilisée par de nombreuses associations.
  8. Mis en place de nombreuses actions qui favorisent la lecture et la lutte contre illettrisme (création des Dimanches du Livre, de la bibliothèque hors les murs, pérennisation du Salon du Livre, installation de boîtes à livres…).
  9. Lancé le projet de la Maison des associations en achetant les anciens établissements Degryse-Lesage, en choisissant un projet architectural audacieux et en réalisant les premiers diagnostics archéologiques.
  10. Créé le“Forum des associations” et de la “Rentrée Sport” au cours desquelles les clubs sportifs et associations étaient invités à présenter leurs activités.
  11. Lancé les études pour la construction d’un golf urbain classique de 9 trous dans le quartier de Saint-Crépin.
  12. Débloqué une enveloppe de 100 000 € supplémentaires pour accompagner les clubs sportifs évoluant au niveau national et obtenu de la Communauté d’Agglomération un soutien financier pour nos clubs évoluant au niveau national.
  13. Soutenu les clubs sportifs locaux dans l’accueil de compétitions de niveau national ou international et candidaté à l’accueil d’une étape du Tour de France cycliste à Soissons.
  14. Modernisé les services de la bibliothèque pour un meilleur accès des ressources à distance. Numérisation du fonds ancien afin de rendre accessibles à tous des documents particulièrement fragiles.
  15. Organisé des expositions de grande qualité dans les musées de la Ville, très appréciées des Soissonnais, à l’image de celle consacrée aux œuvres street-artist mondialement réputé C215.
  16. Coordonné des fouilles archéologiques préventives avant le début de travaux d’envergure, à l’image de la place Fernand MARQUIGNY, de la place de l’Evêché, de la rive gauche de l’Aisne ou de la rue de l’Arquebuse.
  17. Aidé au développement d’un programme de recherches scientifiques autour du théâtre antique d’Augusta Suessionum, trop méconnu des Soissonnais.
  18. Obtenu le maintien du cinéma en Coeur de Ville. Parce que le cinéma est un équipement culturel structurant, qui draine un flot continu de clients potentiels pour nos commerçants, Alain CRÉMONT a employé toute son énergie à ce que le cinéma demeure en Cœur de Ville, plutôt qu’il n’aille rejoindre une 4ème zone commerciale périphérique, qui aurait contribué à appauvrir encore le Cœur de Ville.
  19. Mis en service le bibliobus, qui sillonne tous les quartiers de la Ville lors des périodes de vacances scolaires ; afin d’amener la lecture au plus près de chacun.
  20. Organisé des séances de cinémas en plein air, l’été, dans des lieux atypiques de la Ville.
  21. Mis en place d’un partenariat avec DEMOS, afin de mettre la pratique musicale à la portée de chaque jeune Soissonnais et soutenu le développement d’une classe à Horaires Aménagé Musique au collège Lamartine ainsi qu’une classe orchestre à l’école St Crépin.
  22. Valorisé la lecture à travers le soutien apporté à l’association « Lire en Soissonnais », et l’organisation des dimanche du livre, tous les premiers dimanches du mois, et du salon du livre, chaque année, en octobre ; et l’implantation de 14 boîtes à livres dans tous les quartiers de la Ville.
  23. Créé l’école municipale des sports afin que chaque petit Soissonnais puisse s’initier à des pratiques sportives le mercredi matin.
  24. Entretenu et rénové des équipements sportifs de la Ville, à l’image des 4 courts de tennis du quartier St-Crépin entièrement rénovés en 2018, ou du stade Léo LAGRANGE dans le quartier de Presles.
  25. Organisé la course pédestre « Run in Soissons », qui permet aux coureurs venus de la France entière de découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales et culturelles de notre Ville.
  26. Créé le « Pass’Sports Jeunes », avec le concours des associations sportives de la Ville, afin de permettre aux jeunes Soissonnais de profiter pleinement de l’été en participant aux nombreux stages proposés parmi plus de 30 disciplines !
  27. Accueilli des manifestations sportives de niveau national et international, afin de fédérer les Soissonnais autour du sport (ex. course cycliste « Les 4 Jours de Dunkerque » en 2018).
  28. Retransmis des grands événements sportifs sur écran géant, à l’image de la Coupe du Monde de Football 2018, et du 1/4 de finale de son édition féminine, au gymnase Jean DAVESNE.
  29. Soutenu l’organisation du « Battle de Soissons » de danse hip-hop au gymnase Jean DAVESNE, extrêmement appréciée des Soissonnais, et soutien apporté à l’association organisatrice « Alliance 2 style », qui parvient à promouvoir une culture urbaine ouverte, ambitieuse et fédératrice.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.