#15 Démocratie locale, citoyenneté, Smart City

#15 Démocratie locale, citoyenneté, Smart City

Mettre les Soissonnais au cœur de la décision pour faire de Soissons une ville toujours plus intelligente

Dialoguer avec les Soissonnais, recueillir leurs avis et leurs suggestions, les faire participer à la prise de décision et rendre compte des décisions prises : voilà la marque de fabrique d’Alain CRÉMONT et des élus de la majorité depuis 2014.

 

RAPPROCHER SOISSONS DES SOISSONNAIS

  • Créer un conseil des sages, nouvelle instance de concertation et de propositions, rassemblant une fois par an les médaillés d’honneur de la Ville, visant la réalisation de projets utiles à l’intérêt général des Soissonnais ;
  • Renforcer le rôle des conseils citoyens et des conseils de quartiers et déployer une plateforme numérique de participation citoyenne pour que les habitants puissent donner leur avis sur les décisions qui les concernent dans leur quartier et sur l’avenir de la ville ;
  • Multiplier les échanges directs entre les élus et la population, notamment par une permanence des élus “Soissons à votre écoute” sur le marché et expérimenter une permanence numérique du Maire (réponses à des questions en direct sur les réseaux sociaux) ;
  • Intégrer de nouveaux services à l’application “Soissons”, notamment les horaires et les lignes de transports en commun et l’achat de billets électroniques pour les transports ou les spectacles culturels ;
  • Organiser chaque année une journée d’accueil pour les nouveaux arrivants avec une visite de la ville en car pour expliquer les projets et des rencontres avec les services municipaux et des associations ;

RENFORCER LA QUALITÉ DU SERVICE RENDU AUX HABITANTS

  • Comme depuis 2014, dans une démarche de transparence des procédures de marchés publics, confier la présidence de la commission d’appels d’offres à un élu de l’opposition ;
  • Engager une véritable mutualisation des services avec GrandSoissons Agglomération pour diminuer les coûts et gagner en efficacité ;
  • Poursuivre la mise en conformité des bâtiments municipaux dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée et créer un bureau dédié aux personnes à mobilité réduite à l’Hôtel de Ville pour que les agents viennent à l’usager et non plus l’inverse
  • Expérimenter la retransmission en direct des séances du conseil municipal sur le site de la Ville et les réseaux sociaux ;
  • Poursuivre l’organisation de réunions de concertation sur le terrain en cas de travaux dans un quartier ;
  • Proposer aux écoles de visiter l’Hôtel de Ville et apprendre aux élèves le rôle d’un Maire et le fonctionnement d’un conseil municipal.

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A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

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