Démocratie locale

Démocratie locale

Une ville proche de ses habitants

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Rapprocher la ville des Soissonnais
  • Renforcer la qualité du service public rendu aux habitants

 

6 ans après, nous avons…

  1. Confié la présidence de la Commission d’Appel d’Offres à un conseiller municipal d’opposition.
  2. Tenu des permanences hebdomadaires du Maire dans tous les quartiers fin d’être au plus proche des problématiques des Soissonnais.
  3. Mis en place le service “@llo Soissons”, accessible par téléphone, sur le site internet de la ville, sur Facebook et via une application smartphone, permettant aux Soissonnais de faire remonter tous les dysfonctionnements constatés sur la voie publique.
  4. Fait de la concertation avec les Soissonnais une marque de fabrique : de très nombreuses réunions ont été organisées pour travailler les grands projets d’aménagement ou de voirie par exemple.
  5. Modernisé la revue municipale “Soissons Magazine”, pour la rendre plus lisible, plus esthétique et plus fluide.
  6. Refondu totalement le site internet de la Ville en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la vie quotidienne des Soissonnais (annuaire des services et des associations, démarches en ligne, agenda des événements, etc.).
  7. Créé 7 conseils de quartier et 3 conseils citoyens qui sont des instances de dialogue permettant d’associer les habitants aux projets qui les concernent. Ils disposent chacun d’un budget qui leur est propre.
  8. Ouvert la Maison du Projet de Saint-Crépin, avenue Choron, pour engager la réflexion avec les habitants sur la rénovation de leur quartier.
  9. Mutualisé certaines fonctions avec la Communauté d’Agglomération comme le transfert de l’Office de Tourisme ou la billetterie culturelle, de manière à gagner en efficacité et à faire des économies.
  10. Créé et participé à des groupements de commande avec la Communauté d’Agglomération pour faire baisser les prix et dégager des économies (fourniture de gaz naturel, d’électricité, création d’un portail commun aux deux sites Internet, réalisation graphique du programme culturel).
  11. Mis en place un travail sur l’absentéisme des agents municipaux, afin de garantir aux Soissonnais un service public efficace et irréprochable.
  12. Fait de Soissons une ville plus facile à vivre grâce à davantage d’outils connectés pour les citoyens dans le cadre d’une démarche smart-city (ex : création d’une application mobile spécifique ville).
  13. Création du site data.ville-soissons.fr. Cet outil permet de faciliter l’accès aux données numériques produites par la municipalité, pour les particuliers comme pour les entreprises, dans un souci de transparence de l’action publique.

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A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

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