Développement économique

Développement économique

Une ville et une agglomération qui se battent pour l’emploi

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Organiser les Assises du développement économique, de l’emploi et de la formation
  • Soutenir, valoriser et accompagner les entreprises et les artisans présents sur le territoire
  • Attirer de nouvelles entreprises créatrices d’emplois à Soissons
  • Accompagner chaque demandeur d’emploi vers une (ré)insertion professionnelle
  • Faire de Soissons un pôle d’excellence en matière de numérique

 

6 ans après, avec la communauté d’Agglomération du Soissonnais nous avons…

  1. Publié un Livre Blanc de la bataille pour l’emploi. Entre octobre 2014 et février 2015, Alain Crémont a réuni l’ensemble des acteurs publics et privés du territoire afin qu’ils élaborent ensemble une feuille de route permettant de mener la bataille pour l’emploi. Plus de 120 professionnels ont contribué à dresser les constats et à imaginer ensemble des dispositifs et des initiatives qui ont été compilées dans un livre blanc, véritable feuille de route pour l’emploi.
  2. Organisé des rendez-vous réguliers entre les entreprises qui embauchent et les demandeurs d’emploi. Plusieurs rendez-vous annuels ont ainsi été créés en collaboration avec les services de l’agglomération et les partenaires locaux : carrefours emploi et formation ; carrefour de l’alternance ; forums emplois francs ; etc.
  3. Mis en ligne un service inédit pour faciliter la recherche d’emploi. www.emploi.grandsoissons.com permet de diffuser rassembler sur un même site web toutes les offres d’emploi, de formation et d’alternance du territoire et celles se trouvant à moins de 50m.
  4. Créé un guichet unique pour les chefs d’entreprises. Ma ligne entreprise est un numéro unique qui met en relation les entreprises avec un interlocuteur local capable de les orienter sur leurs différentes démarches administratives et de leur offrir des aides et conseils RH, financiers , juridiques …Ce service inédit accompagne les chefs d’entreprise au quotidien dans le développement de leur activité.
  5. Créé un Pôle Territorial de Coopération Économique tourné vers l’économie sociale et solidaire. Des Assises du développement économique, il permet l’élaboration de projets novateurs tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
  6. Développé un dispositif d’accompagnement des jeunes diplômés vers l’emploi. Grâce à un partenariat avec l’association « Nos Quartiers ont du Talent », des jeunes Soissonnais de bénéficient gratuitement d’un coaching personnalisé dispensé par des tuteurs professionnels, cadres ou chefs d’entreprise.
  7. Créé de nouveaux espaces adaptés aux nouveaux modes de travail. Le Kanap sur le parc Gouraud est un espace de travail fonctionnel et moderne qui permet favoriser le co-working et le télétravail.
  8. Lancé le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire. Grâce à un partenariat ambitieux conclu avec Orange, la 4G a fait son apparition à Soissons en 2014, préfigurant le déploiement de la fibre optique à l’échelle de la Ville entière. L’ensemble des lycées de Soissons ont été raccordés à la fibre au cours de l’été 2018, afin de permettre aux élèves et à leurs enseignants de travailler dans des conditions optimales.
  9. Renforcé la clause d’insertion sociale. Désormais présente dans tous les marchés publics de la Ville, celle clause permet de favoriser concrètement le retour à l’emploi des Soissonnais éligibles aux contrats d’insertion professionnelle.
  10. Mis l’accent sur l’économie sociale et solidaire. Nous avons développé des filières d’insertion par l’activité économique, à l’instar des associations ALISS et SEVE ; et créé « Réaliss quartiers », une structure de type régie de quartiers, qui ont permettent à plusiuers centaines de Soissonnais éloignés de l’emploi de retrouver la fierté de travailler.
  11. Poursuivi le développement du Parc Gouraud. Nous avons soutenu la création de bâtiments dédiés au secteur tertiaire et inauguré ainsi de nouveaux bâtiments de bureaux (« Les Décideurs »), de résidence (Berlioz ; Vivaldi, foyer de jeunes travailleurs), et de santé (EHPAD Augusta)
  12. Attiré de nouvelles entreprises sur le parc du Plateau. Début des travaux pour la construction d’une nouvelle plateforme logistique en juin 2019 (100 emplois à la clef d’ici 2022) ; concertation publique pour l’installation d’une unité de production du groupe Rockwool (130 emplois directs d’ici 2021) ; etc.
  13. Mis en place de dispositifs en faveur de l’entrepreneuriat. “PéPite” en direction des étudiants, “CitésLab” en direction des quartiers prioritaires et un accélérateur d’innovation sociale dans le cadre du Pôle Territorial de Coopération Économique.
  14. Travaillé pour développer de nouvelles filières étudiante. Création d’une licence design au Lycée Saint-Vincent-de-Paul par exemple.
  15. Structuré la vie étudiante. Cela permet de donner aux 1500 étudiants répartis au sein des 10 établissements scolaires supérieurs du territoire l’envie d’y vivre et d’y entreprendre.
  16. Collaboré au déploiement du dispositif « Emplois francs ». En lien avec les services de l’Etat, cela permet de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes Soissonnais résidant dans les Quartiers prioritaires de la Ville, désireux de travailler.
  17. Créé des « Chantiers jeunes ». Ouverts à tous les jeunes Soissonnais âgés de 16 à 25 ans, souhaitant affiner leur projet professionnel et acquérir de nouvelles compétences ; un rapport gagnant/gagnant : utile aux jeunes, aux quartiers, et aux Soissonnais.
  18. Recrutement des salariés éloignés de l’emploi dans les services municipaux. Depuis 2014, plusieurs dizaines d’agents ont été ainsi recrutés d’abord en contrat d’avenir et en contrat unique d’insertion our leur rendre le goût du travail. Certains d’entre eux ont depuis vu leur emploi pérennisé.
  19. Organisé des événements de promotion des nouvelles technologies. Depuis 2016, les services municipaux ont organisé le Salon de l’innovation, le « village numérique »,le « Moi(s) numérique » ou encore le smart city tour. L’objectif de ces événements est de promouvoir les différents usages du numérique, auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités.
  20. Inauguré le village PME sur l’ancienne friche industrielle BSL, dans le quartier de la Gare.
  21. Créé un site Internet dédié aux investisseurs et entrepreneurs. www.economie.grandsoissons.com est une véritable vitrine du projet économique de notre territoire.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.