Habitat et Urbanisme

Habitat et Urbanisme

Un habitat et un urbanisme équilibrés pour une ville durable

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Augmenter l’offre de logements pour faire face au desserrement de la population et accueillir les nouveaux arrivants
  • Diversifier l’offre de logements pour faciliter les parcours résidentiels et répondre au vieillissement de la population
  • Encourager la construction de logements éco-responsables pour limiter les coûts liés à la consommation d’énergie
  • Réaliser des aménagements structurants dans chacun des quartiers
  • Moderniser et embellir les entrées de ville

 

6 ans après, nous avons…

  1. Rénové le Boulevard Jeanne d’Arc réhabilité, plus sobre, plus esthétique et plus fonctionnel. Pensé comme un espace partagé entre les différents modes de déplacement, il fait la part belle aux cheminements piétonniers et cyclistes, afin de permettre aux Soissonnais de redécouvrir, à l’ombre de ses nombreux arbres, les joyaux architecturaux qui bordent cette artère emblématiques de notre Ville.
  2. Obtenu de l’État l’inscription du quartier Saint-Crépin dans le Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine et engagé, avec les habitants et les partenaires, une réflexion sur les travaux à réaliser pour la modernisation du quartier.
  3. Obtenu de l’État l’inscription de la Ville dans le dispositif de défiscalisation “Pinel” permettant d’encourager la construction de logements neufs (exemple : programme des “Berges des 3 Roys” sur le site des anciens silos).
  4. Démoli l’ancien Hôtel de la Croix d’Or, dossier bloqué depuis 40 ans et travaillé avec Logivam à la construction d’un programme de logements neufs comprenant des logements en accession sociale à la propriété.
  5. Diversifié l’offre de logements dans le programme de reconstruction du quartier de Chevreux, notamment en permettant à des familles de “classe moyenne” de faire construire leur pavillon.
  6. Installé des aires de jeux, des aires de jeux d’eau, 2 city stades et un skate park pour enfants dans les quartiers de Chevreux, Presles, Saint-Crépin et Saint-Waast en concertation avec les habitants, afin d’offrir aux jeunes Soissonnais les moyens de s’amuser en toute sérénité.
  7. Aménagé les espaces extérieurs dans le quartier de Presles et modernisé la place Lino VENTURA afin de faciliter le stationnement et l’accès au commerce, et de permettre l’installation d’un marché hebdomadaire, fortement apprécié des habitants, dans le quartier.
  8. Sécurisé les déplacements piétons. Mise en place des dispositifs empêchant la circulation des véhicules deux roues motorisés sur les venelles du quartier de Presles et réalisé un plateau ralentisseur dans le boulevard de Presles.
  9. Aménagé le cœur du quartier de Chevreux : création de la place des maraîchers, rénovation des sentes piétonnes, réalisation de nouvelles rues (rue Jean Davesne et rue du Moulin Notre-Dame), réaménagement du carrefour et du mail Salvador Allende, création de parkings pour les résidents.
  10. Élaboré un règlement local de publicité, permettant d’harmoniser les dispositifs publicitaires à l’échelle de la Ville et ainsi lutter contre la pollution visuelle qu’ils engendrent.
  11. Lancé une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain dans le périmètre du Cœur de Ville pour accompagner financièrement les propriétaires dans la rénovation de leur(s) immeuble(s).
  12. Aidé les propriétaires à bénéficier du dispositif de défiscalisation “Malraux” pour rénover leurs logements situés dans le périmètre de l’A.V.A.P. (Aire de Valorisation de l’architecture et du patrimoine).
  13. Organisé un concours d’architectes pour imaginer les maisons de demain dans le quartier de Saint Crépin.
  14. Lancé un concours d’idée pour la transformation de la Place Alsace Lorraine, trop longtemps oubliée.
  15. Lancé des travaux de L’Atoll, place de Finfe, dans le quartier de la Gare, équipement polyvalent visant à permettre la restauration scolaire des enfants du quartier, et à accueillir diverses manifestations ludiques, culturelles et sportives.
  16. Mis en place de dispositifs empêchant la circulation des deux roues motorisés sur les venelles du quartier de Presles et réalisation d’un plateau ralentisseur sur le boulevard de Presles, afin de garantir la sécurité de tous les habitants du quartier et de lutter contre les incivilités et la délinquance routière.
  17. Débuté les travaux au sein du quartier St-Crépin : réalisation des travaux de sécurisation de l’avenue CHORON, pour garantir la sécurité des écoliers (plateau surélevé ; chaussée à circulation douce ; matériaux et mobilier urbain de qualité ; élargissement de l’offre de stationnement) ; travaux de requalification de la place LAMARTINE, afin de redynamiser le commerce et l’offre de santé de proximité.
  18. Entamé la rénovation des rues du Cœur de Ville : place de l’Hôtel de Ville, rue Georges Muzart, rue du Commerce, rue St Quentin, due du collège.
  19. Mis en place une démarche de concertation avec la habitants, avant la réalisation de travaux dans leurs quartiers, aboutissant par exemple dans le quartier St-Crépin à l’ouverture d’une maison du projet, lieu de présentation, de dialogue et d’échange, dans le cadre du programme de rénovation urbaine.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.