Jeunesse et éducation

Jeunesse et éducation

Une ville qui fait le pari de sa jeunesse

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Développer et diversifier les modes de garde
  • Relancer la consultation sur les rythmes scolaires
  • Lancer un plan “Écoles 3.0”
  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et faire naître les talents de demain
  • Soutenir et valoriser les centres sociaux

 

6 ans après, nous avons…

  1. Lancé un vaste « plan éducation » : depuis 2014, 23M€ investis en faveur de la réussite scolaire et du bien-être des jeunes Soissonnais.
  2. Finalisé la construction des “Jardins de Chevreux”, comprenant une micro-crèche de 10 places, un lieu d’accueil Parents-Enfants, les permanences du relais assistantes maternelles et une salle multifonctionnelle.
  3. Aménagé 6 aires de jeux, 1 skate parc, 2 city stades, 4 aires de jeux d’eau ainsi qu’un parcours santé et modules fitness.
  4. Remis à plat l’organisation prévue dans la réforme des rythmes scolaires en regroupant sur une demi-journée des activités gratuites et de qualité grâce au recrutement de 65 animateurs et un partenariat avec les associations locales.
  5. Organisé une grande consultation pour que les parents décident eux mêmes de revenir à la semaine de 4 jours. Préservation des 27 postes d’animateurs vacataires créés afin de soutenir le travail des directeurs d’écoles, d’animer les activités péri-scolaires et d’apporter leur soutien dans l’aide aux devoirs proposés aux jeunes Soissonnais.
  6. Déployé des cartables électroniques grâce à la mise à disposition de plus de 180 tablettes numériques aux élèves de CM2, et la généralisation des tableaux interactifs dans toutes les salles de classe de la Ville, depuis 2016.
  7. Mis en place un Environnement Numérique de Travail qui permet de favoriser les échanges entre les élèves, leurs parents, les professeurs et l’administration.
  8. Instauré des permanences du Relais Assistantes Maternelles dans chaque quartier.
  9. Installé progressivement des visiophones à l’entrée des écoles et financé des travaux de mise en accessibilité des écoles.
  10. Mis en ligne l’Espace Familles qui permet aux parents d’élèves d’effectuer de nombreuses démarches en lien avec la scolarité de leurs enfants depuis chez eux (inscriptions, réservations, paiement en ligne, etc.).
  11. Développé le Service Civique pour les jeunes en recrutant chaque année, depuis 2014, 12 jeunes volontaires qui s’engagent sur des missions de solidarité et d’intérêt général (solidarité intergénérationnelle, citoyenneté, médiation culturelle, prévention santé, etc.).
  12. Développé le parrainage pour les jeunes diplômés en leur faisant bénéficier de conseils d’un cadre ou chef d’entreprise local pour faciliter leur accès à l’emploi.
  13. Créé l’école municipale des sports afin que chaque petit Soissonnais puisse s’initier à des pratiques sportives le mercredi matin.
  14. Revu la tarification du service de restauration scolaire au bénéfice des familles des classes moyennes.
  15. Audité le fonctionnement des centres sociaux afin de renforcer efficacité des moyens déployés au service des habitants des quartiers.
  16. Poursuivi l’équipement numérique dans chaque école (tablettes pour les élèves tableaux blancs interactifs, Très Haut Débit Internet).
  17. Accompagné les projets pédagogiques portés par les enseignants (pédibus, actions en faveur du développement durable, etc.).
  18. Lancé une classe théâtre à l’école de la gare et une classe orchestre à l’école Saint Crépin.
  19. Lancé un plan travaux école : depuis 2014, 4M€ investis dans les écoles de la Ville dans des travaux de menuiserie, de peinture, de chauffage, de sécurité, ou encore de mise aux normes accessibilité PMR.
  20. Animé des ateliers de découverte et de sensibilisation aux nouvelles technologies pour les élèves de CP, CE1 et de Maternelle, afin de les familiariser dès le plus jeune âge au bon usage des outils numériques.
  21. Ouvert une classe « toute petite enfance », destinée aux Soissonnais les plus jeunes, à l’école Louise MICHEL.
  22. Organisé des « Journées d’Accueil pour les Etudiants », avec le GrandSoissons afin de faciliter l’intégration des quelques 1500 étudiants inscrits dans les nombreuses formations post-bac que compte notre Ville. Au programme : actions citoyennes ; découverte de la Ville ; activités ludiques et sportives, à l’image de la traditionnelle color-run, sans oublier la grande soirée dansante.
  23. Ouvert de « #Au Local », rue du Bois de sapin dans le quartier de Presles : une plateforme tremplin pour booster les projets professionnels des publics des quartiers prioritaires (création d’entreprise, coaching remise à l’emploi, etc.).
  24. Ouvert des espaces numériques gratuits et accessibles à tous. Parce que personne ne doit être laissé de côté dans la transition numérique, la création d’espaces dédiées et d’accompagnement spécifique permettent aux Soissonnais d’effectuer leurs démarches et de s’initier aux usages du numérique.
  25. Déployé des spots de Wi-Fi public et gratuit. Déploiement à la bibliothèque municipale, dans les centres sociaux et #AuLocal, et réflexion sur son extension dans le cadre du programme « Cap sur un nouveau Cœur de Ville ».
  26. Ouvert un Contrat Local d’Accompagnement Scolaire au Centre Social St Waast Saint Médard pour accompagner les petits Soissonnais sur le chemin de la réussite.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.