Santé et solidarité

Santé et solidarité

Une ville solidaire qui garantit l’égal accès de tous à la santé.

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Mettre en œuvre une solidarité concrète avec ceux qui souffrent
  • Faciliter l’accès des Soissonnais à la santé
  • Porter une bienveillante attention à nos ainés et aux personnes en situation de handicap

 

6 ans après, nous avons…

  1. Ré-ouvert le Bureau des interventions qui a accueilli plus de 2 500 Soissonnais confrontés à des problèmes administratifs, de logement ou d’emploi et d’orienter les Soissonnais vers les bons interlocuteurs.
  2. Créé un Conseil Local en santé mentale, qui réunit les intervenants dans le champ social et les acteurs publics pour aider ceux qui en ont le plus besoin.
  3. Soutenu financièrement la création de 8 nouvelles places d’hébergement pour personnes marginales et sans domicile fixe. Action portée par l’association COALLIA soutenue à hauteur de 58 000e par an.
  4. Facilité le rapprochement des services publics de solidarité, au plus proche des habitants : permanences de la Banque de France, de la commission de surendettement, de l’ADAVEM ou du Médiateur de la République au sein des centres sociaux.
  5. Installé des défibrillateurs dans 29 établissements municipaux et formé le personnel à leur utilisation.
  6. Organisé des visites de convivialité chez les seniors isolés par les jeunes volontaires en Service Civique.
  7. Lancé un service de portage de documents à domicile permettant aux seniors isolés de bénéficier gratuitement des services de la bibliothèque municipale.
  8. Créé un “Pass’ senior” gratuit pour tous les Soissonnais de plus de 65 ans et donnant droit à des tarifs préférentiels pour des activités de loisirs et auprès des commerçants.
  9. Publié un guide senior recensant toutes les activités et les bons plans accessibles à nos aînés.
  10. Organisé un forum emploi et handicap en partenariat avec la Communauté d’Agglomération et les associations spécialisées afin de favoriser l’insertion professionnelle et la formation des publics en situation de handicap.
  11. Installé des dispositifs de boucles magnétiques pour permettre aux personnes malentendantes de bénéficier pleinement des services de l’accueil de l’Hôtel de Ville, de l’état-civil, du C.C.A.S., du Mail-Scène Culturelle et du Musée.
  12. Diffusé de l’information santé grand public (lutte contre les risques auditifs, addictions, M.S.T., etc.) sur tous les événements organisés par la Ville grâce à la Maison des préventions.
  13. Adhéré au dispositif “Picardie en forme” qui prône la pratique d’activités sportives régulières pour lutter contre les maladies chroniques.
  14. Accompagné la montée en puissance de l’Hôpital de Soissons et continué d’affirmer son rôle de premier de cordée au sein du groupement hospitalier de territoire du Sud de l’Aisne pour faire bénéficier aux Soissonnais d’une offre de soins diversifiée et de qualité.
  15. Inauguré le centre de radiothérapie et signé une convention de partenariat avec l’Institut Jean Godinot de Reims pour améliorer le’offre de soins des personnes atteintes d’un cancer.
  16. Facilité l’accueil de jeunes internes en plus grand nombre dans notre hôpital grâce à une convention d’association avec le CHU de Reims.
  17. Ouvert “#AuLocal”, rue du Bois de Sapins dans le quartier de Presles : une plateforme tremplin pour dynamiser les projets professionnels des publics des quartiers prioritaires (création d’entreprise, coaching remise à l’emploi, etc.).
  18. Créé un parcours santé dans le parc Saint Crépin.
  19. Mis au normes d’accessibilité les arrêts de bus de la ville, 10 écoles et 5 équipements sportifs.
  20. Signé une Convention Territoriale Globale avec la CAF, à la suite de concertations citoyennes, permettant de mieux identifier les problématiques sociales et de santé dans notre Ville, et de mieux coordonner les actions pour y répondre.
  21. Renforcé les dispositifs de sensibilisation afin de prévenir les risques. Mise en place d’un registre canicule à destination des publics fragiles ; animation d’ateliers de prévention contre les violences faites aux femmes ; etc.
  22. Mis en place un partenariat avec l’Etablissement Français du Sang, permettant d’organiser, tous les 1ers mercredis du mois, en plein Coeur de Ville, des collectes de sang qui réunissent toujours davantage de donneurs.
  23. Signé d’un nouveau Contrat Local de Santé avec l’Agence Régionale de Santé, permettant de favoriser l’accès aux droits et au soins pour les Soissonnais, de maintenir et renforcer la prévention, le dépistage et la prise en charge des cancers et des maladies cardio-neuro-vasculaires.
  24. Organisé des actions de prévention santé grand public, et initiation de plus de 100 Soissonnais aux gestes qui sauvent, afin de prévenir les risques du quotidien.
  25. Soutenu le développement de l’activité de la Maison des préventions situé en plein cœur du quartier de Presles.
  26. Facilité la promotion de l’activité physique pour tous afin de lutter contre les maladies chroniques et garantir la santé des Soissonnais, à travers la participation de la Ville au dispositif « Picardie en forme ».
  27. Co-organisé chaque année la « Semaine Bleue », qui propose aux séniors de la Ville un programme d’activités riches et variées afin de favoriser le bien-vieillir à Soissons.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.