Sécurité

Sécurité

Faire de Soissons une ville sûre et apaisée

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Identifier les problèmes d’insécurité pour mieux les traiter
  • Rendre les Soissonnais acteurs de leur sécurité
  • Renforcer les moyens techniques et humains pour plus de sécurité

 

6 ans après, nous avons…

  1. Augmenté les effectifs de la Police Municipale. Ils ont été pultipliés par 5 en 6 ans, passant de 3 policiers municipaux à 15 en 2020.
  2. Recruté un chef de service chargé de structurer l’organisation de la Police Municipale et de coordonner son action.
  3. Déployé 42 caméras de vidéo-protection. Installées dans tous quartiers de la Ville, elles permettent de doter la Police Municipale de moyens d’action élargis,pour mieux identifier les actes de délinquance en temps réel et approfondir les enquêtes ouvertes, pour le bien-être et le mieux vivre de tous les Soissonnais.
  4. Équipé les policiers municipaux pour plus d’efficacité. Afin de rendre pleinement opérationnelle notre Police Municipale et de permettre à ses agents de travailler efficacement et en toute sécurité, nous avons armé les policiers municipaux, et les avons dotés d’outils opérationnels (ex. déploiement de radars pédagogiques et acquisition d’un cinémomètre et d’un banc d’essai « curvomètre » pour lutter contre la délinquance routière).
  5. Obtenu de l’État le retour d’une Brigade Anti-Criminalité sur le terrain, de jour comme de nuit.
  6. Mis en place une brigade verte chargée de lutter contre les incivilités qui pourrissent la vie quotidienne des Soissonnais : les personnes surprises à laisser derrière elles mégots, déjections canines, papiers et déchets en tous genres s’exposent ainsi à une amende de 68€ minimum.
  7. Mis en place un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). En lien avec les services de l’Etat, les acteurs de la sécurité dans notre Ville (Police Nationale ; BAC ; Police Municipale ; Gendarmerie Nationale), ainsi que les autorités judiciaires, il permet de mieux identifier les problématiques de la délinquance et d’élaborer des actions conjointes pour l’endiguer.
  8. Déployé des radars pédagogiques dans tous les quartiers et acquis un cinémomètre permettant à la Police Municipale de faire des contrôles de vitesse.
  9. Mis en place le rappel à l’ordre du maire qui lui permet de recevoir les délinquants mineurs et de leur rappeler les règles avant qu’ils ne basculent définitivement dans un parcours délictuel.
  10. Organisé des actions de lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre du Contrat Local de Santé et dans les centres sociaux.
  11. Déployé une présence policière plus importante dans nos rues en élargissant les horaires du service de Police Municipale afin d’assurer une présence effective sur le terrain en soirée et les week-ends, périodes les plus criminogènes.
  12. Installé des plateaux ralentisseurs pour casser la vitesse dans certains secteurs dangereux ou accidentogène (rues de Meneau / du Paradis, rues de Vailly / Abélard, école Jean Moulin…).
  13. Mis en service une brigade motocycliste. Suite au déménagement de l’école des gardes à cheval de Cuffies-Soissons, remplacement de la brigade équestre déployée en 2014, par une brigade motocycliste composée de deux policiers municipaux patrouillant à bord de deux motos Yamaha 750 sérigraphiés.
  14. Sensibilisé les jeunes Soissonnais aux risques de la route. Avec les partenaires locaux (Police, préfecture, GISR, Education Nationale, prévention MAIF…) nous remettons officiellement aux jeunes des « permis piétons » et des diplômes « j’agis en bon cycliste ».

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.