Tourisme

Tourisme

Une ville riche de son histoire et de ses atouts naturels au service du tourisme

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Faire de Soissons un livre d’histoire à ciel ouvert
  • Développer et promouvoir une offre touristique de qualité
  • Valoriser la rivière et la vallée de l’Aisne
  • Faire du Centenaire de la Grande Guerre un moment de rassemblement pour tous

 

6 ans après, nous avons…

  1. Transféré l’Office de Tourisme à la Communauté d’Agglomération, de manière à élargir l’offre touristique à tout le territoire. Structuré La Pause, une dynamique de développement touristique en partenariat gagnant-gagnant avec les territoires voisins (vallée de l’Aisne, Rets en Valois, Oulchy le Château…).
  2. Organisé la Fête du Haricot, ce grand événement “made in Soissons” qui met à l’honneur notre histoire, notre patrimoine, notre terroir, nos talents locaux et attire plus de 50 000 festivaliers par an.
  3. Fait construire 3 géants dans le cadre de la Fête du Haricot, icônes de notre histoire locale- Monsieur LE PAON, guetteur de la cathédrale ; Clovis et sa reine Clotilde.
  4. Mis en lumière les édifices remarquables de notre ville dès 2014, à l’instar de l’Abbaye St-Léger, de la Cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, ou de l’Abbaye Saint-Jean des Vignes.
  5. Redonné une perspective sur l’abbaye Saint-Léger en abattant les arbres qui la cachaient en entamé une rénovation de sa rosace.
  6. Débuté la mise en valeur de l’Hôtel de Ville, ancien Palais de l’Intendance : les grilles ont été repeintes, les menuiseries sont progressivement remplacées et les jardins “à la française” sont à nouveau entretenus comme ils le méritent (fleurissement et rénovation des murets), la salle des fêtes et l’escalier d’honneur sont en cours de rénovation.
  7. Initié un plan de sauvegarde et de valorisation de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, principal lieu touristique de Soissons à travers un plan pluriannuel de travaux afin d’en faire la porte d’entrée du tourisme sur le territoire.
  8. Créé un chemin de mémoire sur l’ancienne voie ferrée dite “Ligne Rochy-Condé”, sur laquelle circulaient les trains de déportés durant la Seconde Guerre mondiale.
  9. Créé “Un été sur les rives de l’Aisne”, véritable parc d’activités de loisirs pour tous, chaque été en bord de rivière.
  10. Organisé et soutenu des rendez-vous culturels, scientifiques, éducatifs et patriotiques autour de la mémoire de la Grande Guerre (réalisation d’une BD sur un poilu par les enfants du quartier Saint-Crépin, création d’un parcours de visite, expositions, animations, reconstitutions, etc.).
  11. Reconstruit virtuellement l’abbaye Saint jean des Vignes afin que chacun puisse la visiter grace à la réalité virtuelle telle qu’elle était avant sa déconstruction au XVIIe siècle.
  12. Organisé de grandes manifestations républicaines annuelles autour de la Libération de Soissons, permettant de faire vivre l’Histoire de notre Ville et de commémorer les résistants Soissonnais et les libérateurs de notre Ville, ayant mis en péril leurs vies au profit d’un idéal républicain, au cours de la 2ème Guerre Mondiale.
  13. Développé le tourisme d’affaires.
  14. Lancé un concours de valorisation du site de Saint-Jean-des-Vignes pour en faire la porte d’entrée du tourisme dans le département de l’Aisne.
  15. Grâce à la réalité virtuelle , reconstitué l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes telle qu’elle était du temps de sa splendeur.
  16. Réalisé les travaux sur la crypte Saint-Médard, de manière à en faire un site international dédié à l’époque Mérovingienne et Carolingienne (travaux d’urgence, de sécurisation du site et de valorisation pour faciliter les visites par le grand public).
  17. Assuré la promotion du haricot de Soissons et déposé un dossier afin d’obtenir un label pour pour le valoriser et le protéger. Promotion du Haricot de Soissons, emblématique de notre Ville, à travers la traditionnelle cérémonie de plantation du Haricot au mois de mai de chaque année, et l’organisation d’une grande fête populaire le mettant à l’honneur.
  18. Soutenu la rénovation de la Chapelle st Charles et les actions de l’association des amis de la chapelle St-Charles, qui s’évertue à promouvoir et à faire vivre l’histoire de cet édifice trop méconnu des Soissonnais.
  19. Acquis des friches bordant le flanc sud de la Cathédrale afin d’élaborer, dans le cadre du projet de requalification de l’axe Mantou/Bannière, un cheminement piétonnier, ouvert, fluide et agréable, qui permettra aux Soissonnais et aux visiteurs de déambuler tout au long du remarquable transept.
  20. Encouragé et soutenu la Création de l’association de sauvegarde et de valorisation du site abbatial de St-Médard, joyau de l’histoire de Soissons et de l’histoire de France, afin d’identifier les enjeux et les priorités du site. Puis, dans un second temps, mise en oeuvre de travaux de sécurisation et d’accessibilité de l’abbaye, et accompagnement des initiatives culturelles et scientifiques de l’association, à l’image du colloque organisé au mois de mai 2018, ou des « 40 jours de St-Médard », manifestation culturelle tout public autour de l’abbaye.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.