Transports

Transports

Une ville aux déplacements facilités et partagés

En 2014, nous nous étions engagés à…

  • Fluidifier la circulation et résoudre les problèmes de stationnement
  • Favoriser les déplacements doux, propres et partagés
  • Améliorer les réseaux de transports en commun
  • Désenclaver le territoire

 

6 ans après, nous avons…

  1. Créé de nouvelles places de stationnement gratuites à deux pas du centre-ville : sur l’esplanade du mail (80 places) et sur la Place Saint-Christophe (+90 places).
  2. Rétabli la gratuité du premier quart d’heure de stationnement en Cœur de Ville et mis en place une application smartphone pour le paiement du stationnement à distance.
  3. Installé des capteurs pour connaître en temps réel la disponibilité des places de stationnement. Ces informations sot disponibles grâce à l’application mobile Parking map qui permet aussi de guider l’automobiliste vers la place disponible de son choix.
  4. Redéfini des espaces de stationnement en zone bleue afin d’éradiquer les voitures ventouses des allées commerçantes(places de l’Hôtel de Ville, de la République, de la Gare et LAMARTINE, ainsi que rues et avenues de Reims, de l’Aisne, de la Résistance, de la Bannière et du Général de GAULLE).
  5. Créé une aire “dépose-minute” devant l’école de l’Enfant-Jésus pour faciliter le stationnement des parents d’élèves et instauré une “zone 30” sur tout le boulevard Jeanne d’Arc, devenu un axe de circulation partagé.
  6. Lancé un vaste plan pluriannuel de rénovation de la voirie pour améliorer le confort des automobilistes et des piétons dans tous les quartiers.
  7. Installé 36 bornes de recharge électriques, dans tous les quartiers de la Ville avec l’USEDA.
  8. Instauré un disque vert et la gratuité du stationnement durant 1h30 pour les véhicules propres.
  9. Soutenu l’expérimentation d’un service de location de vélos (Cyclovis) lancé par l’association A.L.I.S.S.
  10. Initié la création d’un service “pédibus” dans le secteur de l’école Ramon pour accompagner les enfants à l’école en toute sécurité.
  11. Rénové et mis aux normes d’accessibilité les arrêts de bus de la ville.
  12. Obtenu la création d’une ligne de bus spéciale « Coeur de Ville » sur le réseau de transports en commun SITUS, afin de relier directement et régulièrement la gare SNCF aux commerces du Cœur de Ville.
  13. Sécurisé les déplacements piétons. Mise en place des dispositifs empêchant la circulation des véhicules deux roues motorisés sur les venelles du quartier de Presles et réalisé un plateau ralentisseur dans le boulevard de Presles.
  14. Sécurisé les abords des écoles grâce au remplacement progressif des barrières de sécurité et la pose de bacs végétalisés, ainsi que la création d’un dépose-minute devant l’école de l’Enfant Jésus.
  15. Création de « zones 30 » et maintien des larges allées piétonnes sur le boulevard Jeanne d’Arc, afin de permettre à tous les usagers de partager la voie, de manière sereine et apaisée.
  16. Lancé un groupe de réflexions sur l’avenir du Cœur de Ville, animé par Bernard LEFRANC, et rassemblant de nombreux commerçants, riverains et personnels qualifiés autour de ce sujet. Cette concertation a abouti à la création 120 nouvelles places, et la préservation du nombre de places gratuites : au total ce sont 1700 places de stationnement sont disponibles en Cœur de Ville. Le rétablissement du premier quart d’heure de stationnement gratuit, comme le développement d’outils connectés (Whoosh ; ParkingMap), ou encore la transformation de certains espaces en « zone bleue », afin d’éliminer les voitures ventouse, et, demain le déploiement de panneaux dynamiques, permettent de faciliter la stationnement de chacun, afin de soutenir l’activité commerciale en Cœur de Ville.
  17. Installé des plateaux ralentisseurs pour casser la vitesse dans certains secteurs dangereux ou accidentogène (rues de Meneau / du Paradis, rues de Vailly / Abélard, école Jean Moulin…).
  18. Obtenu de la Région et de la SNCF la garantie de la pérennité de la ligne ferroviaire Paris-Laon, indispensable à ses nombreux usagers quotidiens pour se rendre travailler.
  19. Lancement d’un ambitieux Plan Vélo afin d’encourager la pratique du vélo sur notre territoire, en lien avec les EPCI du Soissonnais, du Valois, d’Oulchy-le-Château et de la Vallée de l’Aisne.

"

A propos de nous

Alain Crémont et son équipe sont engagés dans la campagne électorale pour la Mairie de Soissons en 2020.

Retrouvez Alain Crémont et son équipe au siège de la permanence : 6 rue du Beffroi à Soissons, à côté du cinéma.

Newsletter

En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir toutes nos publications par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact.