Michelle BARRAULT
Si Michelle a dû quitter Soissons à l’âge de 12 ans au gré des mutations professionnelles de ses parents, la ville n’a jamais cessé d’être son point d’ancrage. Chaque week-end, elle y revenait, ses parents ayant conservé leur maison, entretenant ainsi un lien constant avec ses racines.
Après des études à la Sorbonne, à Paris, elle fait le choix de s’installer durablement à Soissons en 1987. Professeure d’éducation musicale et de chant choral, elle a exercé jusqu’à sa retraite le 1er janvier dernier. Soissons est ainsi la ville de sa vie familiale, mais aussi de son engagement professionnel et associatif.
Ce qu’elle aime le plus à Soissons, c’est l’équilibre unique entre un patrimoine historique exceptionnel et une nature omniprésente. Ville à taille humaine, Soissons est pour elle un lieu où l’on se croise, où les liens se tissent naturellement.
Ce qui la motive ?
Renforcer le lien entre Soissons et ceux qui y vivent au quotidien, favoriser le « faire ensemble ».
Son ambition pour Soissons ?
Une ville où chaque quartier est vivant, alliant modernité, patrimoine et qualité de vie pour tous.
Fraîchement retraitée après une vie consacrée à l’enseignement musical, elle nourrit toujours la même passion pour le chant choral et la musique. Elle aime aussi rester en mouvement et s’inspirer à travers la marche, le ski, la mer et la montagne.
🎤 Le portrait en 3 questions
Son endroit préféré à Soissons?
La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, l’église Saint-Crépin, l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes et les bords de l’Aisne… difficile de choisir.
Son moteur dans l’engagement ?
Créer du lien, faire vivre la culture et rassembler les Soissonnais autour d’un projet commun
Sa devise ?
« Ne jamais se laisser aller, ne jamais se décourager, toujours avancer. Garder le cap, la passion et le sourire, quoi qu’il arrive. »

